top of page
orgue sensoriel mas ime.png

Médico-social

Musique et polyhandicap : une aventure rendue possible

Vous travaillez dans un établissement d'accueil de personnes en situation de handicap, vous avez des difficultés à faire participer et rendre actives certaines personnes pour développer leur bien être.

Vous cherchez une solution simple, vivante et valorisante pour stimuler leurs aptitudes cognitives, motrices et relationnelles.

Avec une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotriciens, musicothérapeutes), nous avons développé un instrument de musique qui s'adapte aux personnes avec polyhandicap ou autisme.

Cet instrument est aujourd'hui utilisé avec succès dans une cinquantaine de structures en France.

Musique et polyhandicap : quels bienfaits ?

Grâce à l’orgue sensoriel, les personnes polyhandicapées ne sont pas seulement dans l’écoute, mais sont actrices de ce qu’elles font.

En effet, elles peuvent composer leur propre musique avec une palette de capteurs aux fonctionnalités multiples.

L’orgue sensoriel est ainsi porteur d’espoir pour des personnes qui, auparavant, n’avaient que peu ou pas d’activité.

L’instrument s’adapte toujours aux possibilités expressives de la personne polyhandicapée.

L’orgue sensoriel n’est pas seulement un moyen personnel d’expression artistique, mais également un vecteur d’échange et de communication. A ce jour, de nombreux ateliers collectifs au sein de centres ou d’hôpitaux ont permis aux résidents de développer leur créativité. Leurs relations sociales et leur confiance en eux se sont améliorées grâce aux animations musicales auxquelles ils pouvaient enfin participer pleinement.

Les professionnels de santé et animateurs culturels ont constaté des résultats très positifs sur les patients. Les ateliers musicaux construits autour de l’orgue sensoriel représentent pour chacun une source d’enrichissement, d’inspiration, et même d’évasion.

Musique et polyhandicap deviennent compatibles, pour le bonheur de tous.

 

Les personnes autistes peuvent aussi bénéficier des effets de cet instrument. En témoigne l’unité Samothrace du CHU de Nantes, et leur partenariat avec le centre culturel Stereolux, qui travaillent ensemble avec l’orgue sensoriel.

En animant des ateliers, le corps médical a offert à de jeunes autistes l’occasion de s’épanouir musicalement. Une meilleure communication a été observée auprès du personnel, ainsi qu’une sociabilisation renforcée entre les jeunes patients.

Ce mode de thérapie est totalement adapté aux enfants souffrant d’autisme. Ils s’ouvrent à leur rythme, de manière indirecte, au travers de leur imagination.

 

L’orgue sensoriel devient un outil d’exploration, pouvant apaiser les jeunes patients autrement que par la parole. Les parents ressentent la joie de voir leur enfant s’exprimer, lors du spectacle organisé par les artistes et le personnel médical.

Les proches et les connaissances ont donc l’opportunité de s’enrichir de l’expression artistique de la personne handicapée. Son estime d’elle-même en ressort naturellement grandie. L’orgue sensoriel permet d’éprouver cette émotion unique, celle de partager ce que l’on a créé.

La musique, vecteur d'espoir pour les personnes handicapées

Ainsi, les activités musicales sont bienfaisantes pour tous les patients, mais aussi pour le personnel médical. Les ateliers musicaux sont particulièrement appréciés par les personnes en situation d’autisme et de handicap. L’ingéniosité de l’orgue sensoriel permet aujourd’hui à la musique et au polyhandicap de se rencontrer…

Un instrument pas comme les autres, qui ouvre les portes de la résilience.

Contactez-nous au 06 81 54 37 45
pour en savoir plus et programmer une séance de test / découverte

Merci pour votre envoi !
bottom of page